Aujourd’hui, les professionnels en informatique sont de plus en plus demandés par de nombreuses entreprises, pour combler les besoins de leur présence devenue indispensable sur internet. En effet, les organisations dépendent de ces professionnels du web afin de concevoir, développer et contrôler des logiciels qui représentent et facilitent l’accès à ces entreprises.
Qu’est ce qu’une licence professionnelle en informatique ?
Pour pouvoir obtenir une licence professionnelle en informatique, il faut avoir un niveau de bac+3, cette formation permet de s’approfondir encore plus dans les savoirs déjà acquis au cours de la formation qu’ils ont suivi en développement d’application internet, l’architecture serveur ou la sécurité des réseaux. Le but principal d’une licence professionnelle en informatique est de former et préparer ses étudiants aux différents métiers du web et de l’informatique. Les cursus proposés par les écoles et les universités sont généralement sous forme de cursus en alternance ou suivis de longue période de stage, pour bien s’habituer avec le domaine professionnel et les entreprises.
Trois années de formation sont donc exigées pour obtenir un grade de licence estimé à 180 crédits ECTS qui sont distribué pendant 6 semestres sur 1500 heures de cours. Une formation qui comprend tout ce qu’il faut appréhender dans le secteur de l’informatique qui demeure en croissance permanente, en transmettant aux étudiants tous les concepts fondamentaux de l’informatique, ainsi que ses bases solides.
De plus, la présence de l’informatique est partout que ça soit dans la vie personnelle et privée ou le monde professionnelle, un constat qui poussent de nombreux employés à suivre des formations professionnelles en informatique pour avoir des nouvelles compétences à travers les différentes spécialités qui peuvent s’effectuer en présentiel ou à distance, via une formation initiale ou en alternance, voici les spécialités que vous pouvez suivre avec une licence informatique :
- Bio informatique;
- Mathématiques-informatique;
- Electronique-informatique;
- Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises.
Quel est le programme d’une licence professionnelle en informatique ?
L’objectif de la spécialisation dans les licences professionnelles en informatique permettent aux étudiants provenant de formation plutôt générale de se spécialiser dans un domaine intervenant dans l’informatique. Voici les parcours que peut proposer une licence en informatique :
- La génie logiciel et système d’information.
- Objets communicants intelligents.
- Sécurité des réseaux et systèmes informatiques.
- Bases de données et systèmes informatiques.
- Développement d’applications réparties.
Même si les différentes spécialités diffèrent en grande partie dans le contenu qu’elles proposent. En revanche, voici les matières les plus récurrentes dans une licence en informatique :
- Anglais technique pour l’informaticien.
- Bases de données mobiles.
- Droit du numérique et de l’informatique.
- Ingénierie du test.
- Interfaces et réseaux mobiles.
- Programmation logicielle.