Disque dur externe 2to : Comparatif des meilleurs de l’année

Accueil Ordi Disque dur externe 2to : Comparatif des meilleurs de l’année

Quels sont les différents disques durs ?

Il y a encore quelques années en arrière, la seule question à laquelle vous deviez répondre lorsqu’on vous parlait de disque dur, c’était sa capacité de stockage. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il existe sur le marché trois grands types de disque dur à savoir :

  • SATA
  • IDE
  • SSD.

Voyons de quoi il en retourne et commençons par le plus ancien d’entre eux. Le disque dur IDE (Integrated Drive Electronics) est relié à votre carte mère via une nappe, composée de 40 connecteurs. Il permet un taux de transfert d’environ 100 Mo/s. Les fabricants ont arrêté la production il y a quelques années déjà.

Avec le disque dur SATA (Serial Advanced Technology Attachment), vous n’aurez cette fois plus besoin de nappe pour le connecter à la carte mère de votre ordinateur. Le gros avantage par rapport à son ancêtre est sa durée de vie et surtout son taux de transfert. Il vous permet obtenir un taux de transfert en lecture et en écriture de 600 Mo/s. Attention les fabricants parlent parfois de débit du disque dur, qui est de 1,5 Gbits/s pour la première génération. On trouve aujourd’hui des disques durs capables d’atteindre 6Gbits/s. Les disque IDE et SATA sont regroupés dans la famille des disques durs HDD. Ils ont besoin de plateaux et d’aiguilles pour fonctionner. C’est d’ailleurs cette dernière qui le rend fragile et sensible aux chocs.


Le dernier-né dans le domaine des disques durs est le SSD (Solid State Drive). Il fonctionne de façon totalement différente des deux autres, puisqu’on a affaire cette fois à de la mémoire flash. Vous connaissez déjà cette technologie grâce aux clés USB. Le taux de transfert grimpe encore. Il tourne entre 27 Mo/s et 3 Go/s. Cette rapidité d’accès est souvent conditionnée avec le prix de ce dernier.

Peut-on trouver des disques dur SSD externes ?

Vous l’avez compris les disques durs SSD sont bien plus rapides, aussi bien pour enregistrer des données que pour y accéder. Ils ont également un autre avantages par rapport aux disques HDD : Ils sont beaucoup moins fragiles. Vous pouvez très facilement les transporter sans risque. Mais pour ça, encore faut-il que celui-ci soit portable bien évidemment. Il existe deux tailles de disque dur SSD à savoir : 3,5 pouces et les 2,5 pouces. Il faut bien l’avouer les 2,5 pouces sont les plus plébiscités car plus facilement logeable dans la poche de son pantalon ou de son sac à dos. Par contre, le poids entre les deux formats ne varient pas pour ainsi dire, car on a toujours affaire à de la mémoire flash. Si vous cherchez un disque dur petit et performant, je vous invite à vous à jeter un coup d’œil à ce comparatif de disque dur externe 2.5 pouces 2to. Les prix y sont vraiment très intéressants. Vous y trouverez par exemple des disques durs de 2 To de stockage avec un port thunderbolt 3, pour moins de 300 euros environ. Si vous n’avez pas besoin d’un disque aussi puissant et aussi rapide, vous trouverez également des disque dur SSD avec une capacité beaucoup plus raisonnable et son prix qui va avec.

PROMO 10%Top N°4
Toshiba HDTB410EK3AA Disque dur Externe Portable 2,5' 1 To USB 3.0
7617 Commentaires

Ordinateur portable pas cher 17 pouces : Comparatif des meilleurs de l’année

Les promos de la semaine ! Faut-il prendre un ordinateur 15 ou 17 pouces ? Si vous cherchez un ordinateur portable pour travailler de façon confortable,...

API SMS : qu’est-ce que c’est ?

Depuis l'apparition d'internet, nous utilisons tous différents sites internet pour nous informer, travailler ou avoir accès à certains services pratiques qu'on utilise dans notre...