Data centric : définition et avantages

Accueil Internet Data centric : définition et avantages

Avec l’évolution d’internet, les informations qui autrefois n’étaient disponibles que sur support papier sont aujourd’hui disponibles en ligne via le cloud. Toutefois, bien que ces données soient plus facilement accessibles, quelques limites demeurent encore. Limites qu’essai de corriger le data centric. Qu’est-ce que c’est que le data centric et quels sont ses avantages ?  On en parle dans cet article.

Data centric : définition

Le data centric est une architecture regroupant plusieurs applications et où les données sont l’actif principal et permanent. Ce type d’architecture comporte un composant central de type système de gestion de base de données comme SGBD, Datawarehouse ou Blackboard chargé de conserver, ajouter, retirer, mettre à jour, synchroniser les données. Les composants périphériques, contrairement au composant principal, sont passifs. C’est-à-dire que ces derniers ne font qu’obéir au doigt et à l’œil à toutes les commandes qui leur seront données d’effectuer.

Chaque application est issue d’une centaine de lignes de code écrites par une ou plusieurs personnes, et conçues sur mesure pour une utilisation spécifique. Chaque application a donc son système et donc repose sur un modèle qui lui est propre. Modèle qu’il est très difficile voire impossible de modifier, car chaque ligne de code sert de support à la ligne suivante. Toutes sont donc interconnectées. Supprimer ou modifier ne serait-ce que l’une d’entre elles affecterait donc immanquablement l’ensemble.

Ça, ce n’est qu’une application. Et lorsqu’elles se retrouvent dans un ensemble, elles sont très partiellement interfacées les unes avec les autres grâce au middleware qui se charge tant bien que mal de faire une synchronisation périodique. Tant bien que mal, car en plus d’être partiellement interfacées, l’ensemble demeure toute de même très instable.

data centric

Les avantages du data centric

Le premier avantage du data centric, c’est qu’il permet de renverser tout et d’optimiser la gestion de l’ensemble formé par les données de chaque application. Ceci en séparant les données des traitements et de la prestation. Ce qui permet une plus grande et une meilleure intégrabilité. De nouvelles données peuvent être ajoutées, sans affecter l’ensemble des autres données. Il possède 05 attributs majeurs, représentant ses autres avantages. Ce sont :

  • Une facilité d’accès aux données partagées

Avec une architecture centrée sur les données, il est beaucoup plus aisé d’avoir accès aux données et aux métadonnées via des API ou un navigateur. De la même façon, il n’y a pas de limite en ce qui concerne le type ou la quantité de métadonnées. Ce qui favorise le stockage de données, tout en le rendant personnalisable.

  • Actions à la demande et automatisation

Le fait que l’architecture soit normalisée et automatisée favorise l’accès et le traitement à la demande. Aussi l’automatisation aide-t-elle à réduire les coûts d’exploitations.

  • Sécurité renforcée

Le data centric répond à l’exigence du RGPD. C’est l’une des forces de ce type d’architecture : la confidentialité qu’elle garantit. Les données sensibles sont donc bien protégées.

  • Flexibilité

Le déplacement de données vers et depuis le cloud devient facile, quel que soit le volume de stockage.

  • Une évolution permanente

Une architecture qui ne peut pas évoluer deviendra bien vite obsolète. Le data centric lui propose une évolution permanente de l’ensemble. Ce qui permet à l’entreprise de rester à jour vis-à-vis de ses concurrents.

Conclusion

Quoi qu’offrant des solutions notables, toutes les entreprises ne l’ont pas encore adopté. Peut-être est-ce à cause de l’important investissement qu’il demande.

Utilisez le cloud pour la data science

Nous avons proposé dans cet article détaillé une définition précise de la data centric qui doit forcément être prise en compte par les entreprises. C’est souvent un enjeu majeur qu’il ne faut pas mettre de côté. Si vous cherchez des données supplémentaires concernant le déploiement de la data science et les outils à utiliser pour concrétiser votre projet, vous avez rendez-vous sur le site https://ryax.tech/fr/ puisqu’il vous propose un format unique et très avantageux.

data centric

  • C’est une plateforme déverrouillée qui est à votre disposition, cela permet d’adapter l’écosystème en fonction des besoins.
  • Ryax a également développé un outil entièrement consacré à la data science, vous aurez des solutions clés en main pour vos projets.
  • La production de chaînes pour les analyses des données ne sera plus cauchemardesque grâce à cette solution unique.
  • Vous aurez un seul framework, cela vous permet notamment de gagner du temps et vous pourrez vous consacrer à d’autres sujets.

En supprimant les tâches laborieuses ou en les rendant moins problématiques, vous aurez clairement la possibilité d’utiliser ce temps gagné à bon escient pour d’autres domaines. Vous gagnez ainsi en productivité, ce qui n’est pas non plus négligeable.

Une maîtrise parfaite et complète de toutes vos données

Lorsque vous souhaitez mettre en place une véritable démarche d’industrialisation, vous êtes souvent invité à utiliser plusieurs frameworks, ce qui peut être problématique, insupportable et même contre-productif. Ryax a donc trouvé la solution à tous vos problèmes avec un framework unique qui permet toutefois d’avoir tous les outils proposés par les autres. Vous utilisez une seule plateforme dédiée à la data science, imaginez tous les bénéfices que vous pourriez envisager. Si vous n’êtes pas convaincu, une démonstration peut être proposée et vous avez une vidéo qui explique avec quelques détails le mode opératoire.

Vous aurez en parallèle des cas mis en avant par les clients, cela vous permet d’avoir des réponses claires et précises. Plusieurs domaines sont forcément pris en compte puisque la gestion des données touche désormais tous les milieux à savoir l’industrie, la mobilité ou encore l’agriculture et même la pharmaceutique. Ce sont aussi de grands groupes qui ont pu accorder leur confiance à ce framework unique, il suffit de le tester pour découvrir tous les avantages qui vous permettront rapidement de gagner en productivité. N’hésitez pas à vous rapprocher de cet expert qui saura répondre à vos questions dans les meilleurs délais.

Agence web Lens: sont-elles fiables ?

Nous avons tous été visiteurs d'un site web au moins une centaine de fois dans la vie. Dès qu'on est à la recherche de...

Où trouver un sac à dos personnalisé pour la maternelle ?

La rentrée des classes approche et comme chaque année, c’est une razzia générale qui s'ensuit dans les magasins de fournitures scolaires. Et pourquoi pas...

Qu’est-ce que le logiciel REVIT 2020 ?

Revit LT est un logiciel BIM d'architecture et de conception de bâtiments qui permet de modéliser des informations du bâtiment 3D. Avez-vous l'intention de...

Connaissance clientèle : définition datamining

Découvrez le datamining et en quoi il peut être utile aux entreprises. Afin de proposer le meilleur service possible, les entreprises s’intéressent de près aux...

Comparatif VPN : propose-t-il un classement des meilleurs logiciels ?

En jetant un coup d’œil pour trouver un logiciel VPN adéquat, un grand nombre est proposé dont les plus populaires sont Express VPN, Trust-zone,...

Commande google : à quoi ça sert ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé sur internet, il est facile à manipuler et référencie naturellement des millions de sites qui...

Base de données : quel type choisir ?

La base de données est utilisée pour stocker des données, les gérer et les analyser. Celle-ci est un atout incontournable pour chaque entreprise, car...

Agence digitale : quels sont ses principaux rôles ?

Étant dans un monde ou tout est informatisé et digitalisé, la communication est devenue un vrai pilier pour chaque entreprise qui souhaite réussir au...