Site web : quel est le but de créer un site internet ?

Outre le fait qu’il n’y a plus barrières avec internet, un site web est la forme la plus aboutie et la plus imminente de communiquer avec un large public à peu de frais, car il vous assure une multitude de services, allant du partage d’une passion jusqu’à la création d’un réseau d’affaire.

En effet, d’un point de vue professionnel, la création d’un site web marque une phase incontournable dans la stratégie de développement et de mise en avant de votre entreprise, d’autant plus que la plupart des entreprises ayant fait faillite n’avaient pas de site internet. Désormais, le client est un adepte du net, et si vous n’êtes pas omniprésent par l’intermédiaire d’un site, vos concurrents grignoteront peu à peu vos parts de marché.

En tant que professionnel, la diversité des services devenue possible à l’aide d’un simple site web, vous permettra de vous faire connaitre, d’accroitre votre chiffre d’affaire, d’obtenir une vitrine sur le net, et de rendre possible l’extension de votre activité au-delà des frontières. D’autre part, cela vous confère un gage de notoriété incontestable auprès de vos clients particuliers, potentiels et professionnels. De même, c’est un excellent moyen de les fidéliser, mais aussi de leur faciliter la tâche d’atteindre l’adresse de votre entreprise.

Quels sont les types de site web ?

  • Site e-commerce : dénommé également « boutique en ligne », un site e-commerce est un site où sont exposés des produits par vendeur. Cet outil, permet d’effectuer des achats en ligne via une plateforme de paiement sécurisée. Il permet aussi de s’affranchir des contraintes liées à la zone géographique et de viser des zones plus vastes. C’est pourquoi le e-commerce est un puissant outil pour prospecter et fidéliser vos clients et partenaires à travers une relation : B2B (commerce électronique entre entreprises), B2C (commerce électronique entre entreprise et particuliers), C2C (commerce électronique entre particuliers).
  • Site vitrine : contrairement aux sites e-commerce, le site vitrine présente la particularité d’étaler les produits, les informations et les services liés à l’entreprise. S’il est vrai que le site vitrine est davantage comparé à un véritable agent commercial, il faudra en revanche penser à l’optimiser pour créer du trafic ciblé, et ce, grâce au référencement naturel, compagnes de e-mailing, blog et réseaux sociaux.
  • Site institutionnel : ce type de site a pour vocation de promouvoir une communication institutionnelle entre les différents acteurs liés à l’entreprise. Qu’il s’agisse de partenaires à la recherche d’informations, d’investisseurs, actionnaires, individus à la recherche d’emploi ou de stage, ils se réunissent tous autour des principales rubriques diffusées par le site.

Création de sites web : quelles sont les idées originales ?

Grâce à des outils et logiciels présents sur internet, vous n’avez pas besoin d’être un as du langage web, pour créer un site. C’est facile même pour les novices. Prenons quelques exemples d’idées originales à concrétiser : créer un site d’artiste, de mariage, de fleuriste, de mode et beauté, d’événementiel, de start-up, de restaurant…

Nos articles en 2 min :