Motion design : qu’est ce qui fait un bon motion design ?

Le motion design est très présent en ce moment, que ce soit sur internet ou à la télévision. En effet, le public donne enfin sa chance à l’animation, et permet aux artistes et aux adeptes de dessins animés de s’exprimer grâce à ça. C’est officiellement la tendance de ces dernières années. Le motion design n’est pas prêt d’être détrôné. Cet engouement pousse alors de plus en plus d’amateurs à se mettre à l’animation vidéo et à ce concept dynamique qu’est le motion design. Cet article est un guide pour toutes les personnes qui veulent réaliser une bonne vidéo de motion design.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur le motion design ?

Tout d’abord, le motion design n’est rien d’autre qu’un anglicisme pour parler d’une vidéo faite grâce à une animation graphique. Il s’agit d’un des types de vidéos les plus difficiles à réaliser, à cause de l’animation qui demande une certaine maîtrise des logiciels de graphisme et de design. Mais en plus, le motion design demande une certaine patience parce qu’une vidéo de 5 minutes seulement peut prendre des mois pour être faîte.

C’est pour cela que de plus en plus de personnes appréhendent le motion design et l’abandonnent aussi vite qu’ils l’ont adhéré. Cependant, il ne faut pas être tant défaitiste car le motion design ne nécessite rien d’autre qu’un certain niveau d’organisation et une suite dans les idées.

Il faut alors se concentrer sur ces points :

  • Le brief : pour commander une vidéo de motion design, il est très important de s’attarder longuement dans le brief et essayer de fournir un maximum d’informations dedans afin d’éviter un quelconque débordement ou un hors sujet.
  • Le style de la vidéo : le style de la vidéo doit être prédéfini et établi avant même le début de sa réalisation. Le motion design doit toujours être inspiré de différentes planches qui se font en deux dimensions généralement. Cette étape est cruciale.
  • Le script de la vidéo : bien que cela puisse paraître comme un détail pour un réalisateur de motion détail, il ne l’est pas pour celui qui va la visualiser. Le script doit donc être étudié et corrigé à plusieurs reprises.
  • L’histoire de la vidéo : elle doit être en accord total avec le script et le brief du motion design.

Qu’en est-il du son de la vidéo motion design ?

Travailler le son d’une vidéo est le béa-bas de toute réalisation.

Ainsi, le choix de la musique doit être également étudié afin que la chanson choisie soit en adéquation avec le thème et le rendu de l’animation.

Enfin, un motion design n’est pas obligé d’avoir une voix off, mais si c’est demandé, il faut qu’elle soit assez neutre et ne se démarque pas de la vidéo.