Création de site : que faut-il savoir ?

De nos jours, il est devenu indispensable pour une entreprise d’avoir un site internet, elle doit marquer sa présence sur le web afin d’élargir sa clientèle et donner une image globale sur elle. Créer un bon site internet demande beaucoup d’investissements si vous faites appel à un professionnel, et ne vous coûtera pratiquement rien si vous le faites vous-même. Nous parlerons dans cet article des différents avantages qu’une création de site pour votre entreprise peut vous apporter et comment en créer un.

Quels sont les avantages d’un site web ?

Créer un site web pour votre entreprise présente beaucoup d’avantages. Admettons par exemple que vous possédiez un site, ceci augmentera la visibilité de votre entreprise, des clients potentiels peuvent vous trouver facilement à n’importe quel moment de la journée, découvrir ce que vous proposez et avoir une idée générale sur l’entreprise, votre site captivera les clients qui cherchent vos services et qui sont intéressés par ce que vous proposez.

La création d’un site web vous permettra de gagner du temps. Comment est-ce possible ? Les clients ont tendance à poser toujours les mêmes questions concernant l’entreprise, que ce soit les moyens de la contacter, les produits proposés, les prix s’il s’agit d’un site e-commerce et plein d’autres questions assez fréquentes. A travers votre site, vous pouvez répondre à toutes ces questions, vous n’aurez plus besoin d’expliquer tout à chaque fois.

Si c’est du e-commerce, grâce à votre site vous augmenterez considérablement votre chiffre d’affaires, en vendant vos produits en ligne d’une manière totalement automatisée, vous n’aurez plus besoin de vous occuper de chaque transaction, c’est un programme qui s’en occupe.

Et finalement, avoir un site web c’est donner une image plus professionnelle à votre entreprise, à travers ce site vous prouvez à vos potentiels clients et à vos concurrents aussi que vous avez un nom dans le monde du web.

Comment créer un site web ?

Pour créer un site web vous disposez de deux méthodes : soit vous vous adressez à un professionnel du web, une agence web ou vous le créez vous-même. Afin de bien planifier ce petit projet voici quelques conseils :

  • Le budget : vous devez définir le budget que vous voulez mettre dans la création de votre site web, les coûts d’une agence web si vous passez par une agence.
  • Les cibles : définissez les cibles que vous voulez atteindre, les clients potentiels. Le contenu de votre site doit être adapté aux besoins de votre clientèle.
  • Référencez votre site : pour atteindre le plus de clients possible vous devez figurer sur la première page suite à une recherche. Pour effectuer cela vous devez référencer votre site.

Les étapes pour la création d’un site

Il ne suffit pas de dévoiler un thème et d’installer WordPress pour obtenir une plateforme digne de ce nom qui aura un positionnement parfait et qui pourrait générer un certain trafic. Il est donc préférable de passer par une agence puisqu’elle connaît parfaitement toutes les astuces à employer. Il y a également des étapes indispensables pour que le résultat soit à la hauteur des attentes :

  • La recherche des objectifs à atteindre.
  • Il faut connaître les personnes ciblées.
  • Avec ces deux informations, vous pouvez créer l’arborescence du site Internet.
  • La création visuelle est aussi possible grâce à ces données et notamment vos objectifs.
  • Vous devez définir une stratégie pour la création des contenus toujours en adéquation avec la volonté des lecteurs.
  • Le graphisme est le bienvenu pour que la navigation soit fluide.
  • Il est possible de passer à la mise en ligne du site.

Il est donc judicieux de peaufiner toutes les étapes pour que votre site Internet réponde à la fois à vos besoins, mais également à ceux des visiteurs. Il est inutile de cibler des femmes de 30 ans si vous souhaitez vendre des produits pour entretenir la barbe, vous perdrez donc un temps considérable.

Nos articles en 2 min :