Assistant vocal : quels sont ses avantages ?

Les assistants vocaux pour objets connectés débarquent dans nos maisons!

Les partisans du moindre effort en sont très ravis, cette technique est révolutionnaire.

Si vous ne savez pas ce qu’est un assistant vocal ni à quoi ça sert, nous vous expliquons cela dans cet article.

Une aide qui vous épargne les efforts inutiles

Ils portent bien leur noms, les assistants vocaux ne font qu’assister l’utilisateur à tout moment, vous avez surement entendu au moins une fois quelqu’un dire “Ok Google” ,c’est le mot clé permettant d’accéder à Google Home, l’assistant vocal le plus utilisé dans le monde.

Quant à son concurrent Apple, il a misé sur le son avec son assistant vocal HomePod, son point fort c’est le son puissant : 7 tweeters et un woofer, et ses six microphones. Mais il a aussi un point faible, qui est sa commande vocale.

On peut dire que ces assistants sont les pilotes de la maison, selon la domotique, il permettent de :

  • Régler la lumière.
  • Gérer l’énergie de la maison et sa consommation, étant donné qu’ils sont connectés à des thermostats.
  • Ils vous donnent l’agenda du foyer et le modifie sous vos commandes.
  • Jouer la musique que vous choisissez et sur l’application que vous leur demander.

Et bien d’autres fonctionnalités très pratiques.

Dans ce domaines, la concurrence est très grande, la qualité est au top pour tous les concurrents, ce qui fait la différence est donc le prix!

Google gagne les clients avec un prix très compétitif : 114 euros, qui dit mieux ? (Certainement pas Apple avec son assistant vocal à 350 euros).

Les assistants vocaux ont aussi beaucoup d’avantages

En plus de rendre le quotidien facile, les assistants vocaux ont d’autres avantages très intéressants :

  • Favoriser l’interaction humaine : pour plus de 43% des utilisateurs de smartphones, l’assistance vocale permet d’avoir plus de temps pour interagir avec son entourage en vous libérant les mains du téléphone.
  • Un assistant vocal est un majordome : ces derniers répondent et exécutent toutes vos commandes comme un majordome virtuel, beaucoup d’utilisateurs déclarent que la vie est bien plus facile avec un assistant vocal (qui marche correctement).
  • Ils créent des liens fort : bizarrement, presque la moitié des utilisateurs assidus des assistants vocaux disent qu’ils aiment beaucoup leur assistant, et que la compagnie de ce dernier est tellement agréable qu’ils souhaitent qu’il soit vrai, c’est parfait pour tenir compagnie aux solitaires.
  • Plus d’efficacité et moins d’efforts : plusieurs utilisateurs déclarent qu’il est moins fatigant mentalement d’utiliser la reconnaissance vocale que le clavier tactile, en quelques sorte, la commande vocale permet d’accéder directement à une fonctionnalité contrairement aux anciens appareils.

Nos articles en 2 min :