Comment optimiser son arborescence seo ?

Evocrazy.com » SEO » Comment optimiser son arborescence seo ?

L’arborescence est un mode de classement hiérarchisé des données. Les différents contenus de votre site web sont structurés en fonction de certains paramètres. Ce sont entre autres vos objectifs commerciaux, vos utilisateurs cibles et les besoins et/ou les contraintes de vos utilisateurs. Ainsi, l’arborescence d’un site a un impact majeur sur le référencement effectué par les moteurs de recherche. En effet, la structure ou l’arborescence représente l’architecture de l’information de votre site web. Voici comment optimiser votre arborescence SEO.

Planifier une hiérarchie avant de développer votre site web

La première étape consiste à planifier l’arborescence de votre site. Pour ce faire, il faut que votre hiérarchie soit logique. Une hiérarchie de site est le point de départ d’une structure de site exceptionnel. Chaque catégorie principale doit être unique et distincte. Les sous-catégories quant à elles doivent être liées à la principale. Essayez d’équilibrer le nombre de sous-catégories dans chaque catégorie. En particulier, le nombre de catégories principales doit être compris entre deux et sept.

Créer une structure d’URL qui suit votre hiérarchie de navigation

La deuxième étape cruciale du développement d’une arborescence est la structure de votre URL. Celle-ci sera organisée en fonction de la hiérarchie de votre site. Plus clairement, vos URL doivent comporter des mots réels et non des symboles et une couverture par mot-clé approprié.

Développer une structure de liaison interne complète

La liaison interne favorise donc la logique de votre site. Il faut dire que les liens internes permettent aux utilisateurs de naviguer sur un site. Ensuite, ils aident à établir une hiérarchie d’information pour le site web donné. Enfin, ils aident à diffuser le jus de liaison (pouvoir de classement) autour des sites web.

Appliquer « la méthode » pour améliorer l’arborescence de votre site web

Cette méthode clé consiste à appliquer trois étapes importantes. Il s’agit de l’énumération, de la catégorisation et de la priorisation.

  • L’énumération

Cette étape consiste à lister l’ensemble des contenus disponibles.

  • La catégorisation

Ici, il s’agit de classer les contenus du site par catégories et par type. Il faut que vous soyez exhaustif. Aussi, ne vous limitez pas uniquement aux catégorisations que vous connaissez déjà ; sortez de votre zone de confort. C’est une étape fastidieuse, mais vous pouvez vous inspirer des sites concurrents.

  • La priorisation

Une fois l’étape de catégorisation faite, la phase de priorisation suit. L’identification des volumes de recherches mensuels sur les moteurs de recherche par mot-clé aide à prioriser. Par exemple, « chaussures de sport » est-il plus recherché que « asics rouges » ? Dans ce cas, « chaussures de sport » est mieux pour être le titre d’une catégorie et « asics rouges » une sous-catégorie.

Utiliser une structure de navigation peu profonde

Votre structure de navigation suivra forcément la hiérarchie de votre site. Veillez à ne pas enterrer les pages les plus importantes profondément dans le site. Votre site doit fournir le résultat de l’utilisateur en peu de clics. Les sites peu profonds fonctionnent mieux, du point de vue de la convivialité et du point vu du robot.

En somme, voilà les étapes les plus importantes à suivre si vous voulez optimiser l’arborescence seo de votre site. C’est un travail minutieux certes, mais primordial pour la visibilité et le développement de votre site.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...