API SMS : qu’est-ce que c’est ?

Depuis l’apparition d’internet, nous utilisons tous différents sites internet pour nous informer, travailler ou avoir accès à certains services pratiques qu’on utilise dans notre vie quotidienne. Lorsqu’on accède à un site internet, nous remarquons la présence de plusieurs options.

On peut trouver un volet d’inscription, d’information, ou alors une option qui engendrera l’envoi d’un SMS à l’internaute qui est justement en train de surfer pour une certaine raison.

On trouve généralement cette option dans les sites qui prennent des rendez-vous pour un médecin ou autre, les sites qui proposent des nourrices ou des garderies ou encore d’autres plateformes qui nécessitent une confirmation d’inscription. Cet SMS est envoyé grâce à ce qu’on appelle l’API SMS qui veut dire “Application Programming Interface for SMS“. On se demande alors: quel est ce service exactement? et à quoi peut-il nous servir?

Qu’est-ce que l’API SMS?

Tout d’abord, il faut savoir que l’API ou “Application Programming Interface” est une sorte d’application de programmation qui permet de créer différentes connexions entre deux logiciels ou plus. Le but d’utiliser l’API est d’échanger des données entre ces logiciels interconnectés.

En d’autres termes, l’API représente une série d’applications ou d’options mises en place par un développeur pour faciliter l’utilisation de certaines applications, et pour connecter plusieurs de ces applications. Et lorsqu’on parle d’API SMS, on parle d’ajouter l’option d’envoi des SMS à partir de sites web ou d’applications pour que les visiteurs puissent l’utiliser.

Quelles sont les fonctionnalités de l’API SMS?

Bien qu’il existe différents API SMS disponibles sur le marché, ils présentent tous les mêmes fonctions de base. On peut citer:

  • L’envoi des SMS : grâce à l’API SMS, il est possible d’envoyer des messages automatiques à des destinataires partout dans le monde.
  • Le LooKup HLR : cette option se trouve dans les volets d’inscription des sites web, applications et logiciels. Elle permet de confirmer les numéros de téléphone des personnes inscrites. On peut aussi l’utiliser dans la vérification des bases de données.
  • Les accusés de réception : après l’envoi du SMS, vous aurez une notification pour savoir qu’il a été correctement transmis.
  • Les réponses : l’API SMS permet de recevoir des réponses de la part des destinataires.
  • La planification des SMS : si vous voulez envoyer des SMS à une personne ou plusieurs, il est possible de programmer une heure précise où tous les SMS seront envoyés.
  • La liste noire : les internautes qui ne veulent plus recevoir vos SMS, comme on le voit parfois pour des sites promotionnels, n’ont qu’à envoyer STOP. Ainsi, ils n’en recevront plus, et vous pouvez avoir les numéros de ces personnes afin d’arrêter de les solliciter.
  • La création d’URLs réduits: afin de réduire la taille de vos SMS et ainsi économiser leurs coûts, vous pouvez grâce à l’API créer des URLs réduits pour les insérer dans vos SMS.

Nos articles en 2 min :