ADSL : qu’est-ce que l’ADSL ?

Bien que l’ADSL soit une technologie mature, elle continue de croître. Même après la diffusion des technologies de la fibre, elle a encore le potentiel de croître davantage dans les années à venir.

A quoi sert l’ADSL ?

Le mot ADSL est l’abréviation anglaise de Asymmetric Digital Subscriber Line qui signifie en Français : ligne d’abonné numérique asymétrique. Ce nom provient de la différence entre les débits de données en aval et en amont.

L’ADSL présente des débits de données en aval élevés par rapport aux débits de données inférieurs en amont, en raison de la demande plus élevée de trafic de téléchargement sur les sites d’abonnés.

Pour ce qui est des opérations qu’effectue l’ADSL, nous citons :

  • L’ADSL utilise deux émetteurs-récepteurs, l’un sur le site de l’abonné et l’autre sur le central. Ces émetteurs-récepteurs effectuent des opérations de modulation et de démodulation. L’abonné a besoin d’un modem/routeur et d’un séparateur.
  • L’ADSL nécessite un séparateur de signaux ou un filtre passe-haut/passe-bas intégré au modem, au DSLAM ou en tant qu’élément autonome. Le séparateur divise la bande passante disponible sur la ligne téléphonique en deux canaux virtuels pour séparer la voix et les données.
  • L’ADSL prend en charge des débits allant jusqu’à 24 Mbits/s dans le sens aval et jusqu’à 3,5 Mbits/s dans le sens amont. Il est important de mentionner que les vitesses ADSL dépendent de la longueur et de la qualité de la boucle locale.

Comment choisir un modem ADSL ?

Des modems ADSL externes sont disponibles avec deux interfaces réseaux : USB ou Ethernet. Les modems compatibles USB permettent aux utilisateurs de connecter le modem à leur PC via un port USB; tandis que les modems Ethernet se connectent via le port Ethernet du PC. Les utilisateurs auront également besoin d’une carte réseau pour prendre en charge un modem Ethernet.

Bien que votre choix de modem influe sur le coût de votre installation ADSL, les modems peuvent également jouer un rôle extrêmement influent dans la sécurité de votre connexion haut débit.

Certains modems ADSL, par exemple, offrent des fonctionnalités supplémentaires, tels que des pare-feu intégrés.

Si vous prévoyez d’emporter votre propre modem, faites attention à ce que les fournisseurs d’accès internet ne vous permettent pas d’utiliser un ancien modem. Vous devrez, donc, acheter un produit approuvé par le fournisseur de services Internet.

Une autre chose que les consommateurs devraient savoir, c’est que tous les fournisseurs d’accès internet n’offrent pas de modems avec leurs services et dans certains cas, l’utilisation du modem est louée. Cela signifie que si vous souhaitez cesser les services avec un fournisseur de services Internet et en rejoindre un autre avant la fin de votre contrat, vous devrez renvoyer le modem à votre fournisseur de services Internet d’origine.

Nos articles en 2 min :